En 2008 j’avais 14 ans
Installation / iPod classic, casque, vidéo, son / 2022
En 2008, j’avais 14 ans et je postais des textes personnels et des longues playlists sur mon skyblog. Le morceau à l’écoute dans cette installation est un mashup de 66 titres tirés de ces playlists. On en discerne aucun, le son devient une sorte de nappe sonore épaisse rappelant du drone et du black métal. Le texte qui défile sur l’iPod est une transcription de textes intimes posté sur ce même skyblog, qui traitaient entre autre de l’hypocrisie de mes camarades, l’envie de tuer ma mère, l’enfer de l’école, le fait d’être incomprise et l’importance de la musique dans ma vie. Le texte est déformé par une typographie aux caractères tronqués et des symboles fréquemment utilisés sur internet dans les années 2000. Le casque est agrémenté d’autocollants tirés de ma collection de ces mêmes années (on y trouve entre autre Emily Strange, Pucca, Hello Kitty, des marques de skate et de groupes de musiques).
L’installation fait l’éloge d’une rage adolescente contrainte, exprimée au travers de symboles reconnaissables par une partie de ma génération.
Cette pièce était présentée lors de l’éxposition Syzygy avec l’artiste Élodie Lesourd et des étudiants de la HEAR Strasbourg.
“Syzygy sonne, résonne, se géométrise ; écho d’un mystère, il se décline et s’étire. À la musicalité de ce nom répond celle des œuvres réunies sous son égide.
L’exposition Syzygy est la possibilité d’alignement de singularités, l’écriture à plusieurs mains d’une mélodie sur une partition imposée, la manifestation d’une trace fantôme.
Après un workshop partagé avec des étudiants de la HEAR en novembre 2019, Elodie Lesourd conçoit cette exposition comme un cadre réflexif autour de la notion d’interprétation, une scène où son travail se déploierait dans d’autres. En effet, les productions rassemblées ont toutes comme point de départ l’œuvre de l’artiste. Relevant à la fois le défi du déplacement, mais aussi celui de donner une plasticité à la musique, voire de figurer une musicalité plastique, l’enjeu de ce projet est de révéler par convocations, une forme spectrale, une présence hantée. Ce n’est pas l’œuvre d’Elodie Lesourd qui transparaît au final, mais un cortège de phénomènes imprévisibles qui – provenant des entrailles du bâtiment ou des bas-fonds de nos croyances -, se libère, s’infiltre et s’harmonise.
Avec la musique comme toile de fond, prise dans une vision syncrétique, cette exposition déjoue l’ésotérisme de la création, entre influences, émulation collaborative, synergies et regards subjectifs. Syzygy s’affirme comme un événement singulier, fantasmagorique, convoquant en un même lieu et sur un même rythme, une pratique à tendance conceptuelle et des approches pluridisciplinaires inattendues.
Un projet d’Elodie Lesourd avec Mathieu Boisadan, Cléo Garcia, Emma de Gorostarzu, Augustin Jans, Aquila Lescene, Julien Leyronas, Jules Maillot, Pierre-Clément Malet, Joachim Montessuis, Clara Muel, Anouk Parmentier, Blanche Scemama & Kelly Weiss.”